Vous cherchez des outils de préparation mentale mais vous ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on parle de préparation mentale, on entend souvent des grandes vérités, mais aussi des inepties. Les vrais et faux de la préparation mentale sont un vrai sujet sur lequel il est intéressant de se pencher. Comment définir la PRÉPARATION MENTALE et son UTILITÉ À BON ESCIENT en dissociant le Vrai et le faux dans une Pratique encadrée en Préparation Mentale ?
1. Un problème ? Une blessure ? Une faiblesse mentale ?
Faut-il attendre d’avoir un problème, une blessure, une faiblesse mentale pour suivre un accompagnement en préparation mentale ? FAUX
Le travail en Préparation Mentale est accès sur les besoins primaires et les besoins d’accomplissement de l’individu, dans le but de trouver son alignement, son épanouissement, pour aller chercher une performance et des résultats.
Dans ces conditions, pourquoi attendre d’éprouver des difficultés pour se faire accompagner, s’entraîner, s’évaluer et s’approprier des techniques pour performer !
2. Une croyance dans les outils de préparation mentale ?
La préparation mentale est elle une croyance ? FAUX
La préparation mentale s’appuie sur des publications et des théories scientifiques de la Psychologie du Sport. Elle intègre les différentes avancées réalisées dans le domaine des recherches en neuroscience, du traitement de l’information, de la psychologie cognitive et sociale.
Elle dispose d’outils performants et validés scientifiquement pour améliorer le bien-être et les habiletés mentales de l’individu.
3. Élite, Professionnel, Haut Niveau ?
L’accompagnement et l’entraînement en préparation mentale est-il spécifique au Haut Niveau ? FAUX
L’objectif 1er de la préparation mentale est un accompagnement au bien-être de l’individu au service de la performance.
La Préparation Mentale est utilisée dans le but de:
- développer des habiletés mentales
- gérer le stress
- augmenter la confiance en soi
- se fixer des objectifs précis mais réalisables
- développer sa motivation
- optimiser sa concentration
- renforcer le groupe
Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour apprendre à mieux se connaître, s’accepter, s’évaluer et vouloir améliorer ses performances !
4. Les outils de préparation mentale pour de l’individuel ou du collectif ?
La préparation mentale est-elle seulement au service d’un individu ? FAUX
Au delà du suivi, de l’entraînement et de la progression des habiletés mentales individuelles, la Préparation mentale accompagne et constitue un véritable levier pour la modélisation du groupe.
Elle est utilisée pour faciliter le leadership, la cohésion de groupe, la gestion des conflits, la communication et favoriser l’atteinte d’objectifs collectifs.
Pour un travail efficace et efficient en Préparation Mentale, il est primordial de préconiser un suivi individuel et collectif au sein d’une structure ou d’un club.
Collaboration et coopération avec les autres acteurs de la structure (entraîneurs, managers, éducateurs, médecins, thérapeutes, etc) sont nécessaires pour avoir une lecture globale interdisciplinaire, améliorer la structure et le fonctionnement du groupe.
Se connaître et s’entraîner mentalement, OUI ! Mais Plus forts ensemble donc !
5. Expert ?
Le préparateur mental est-il un expert? ATTENTION VRAI/FAUX
Le titre de Préparateur mental n’est pas référencé au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) mais son évaluation est en cours.
Aucun diplôme ni qualification ne sont requis pour exercer à ce jour.
Afin de pallier ce problème, et d’organiser la profession, il existe des Diplômes Universitaires spécialisés, des Formations certifiantes Expert en Préparation Mentale qui structurent clairement les connaissances, protocoles et compétences indispensables à l’exercice de cette activité.
Un bon préparateur mental doit être communiquant sur ses formations, connaissances et expériences concrètes. Il doit fixer ses limites d’intervention dans le champ déontologique et éthique. Il doit savoir communiquer et orienter l’individu vers d’autres praticiens spécialistes en fonction de ses besoins.
Vous voyez ! La liste des vrais et faux sur la préparation mentale est longue.
Alors, n’hésitez pas à vous informer, vous faire conseiller et faire le bon choix pour trouver le professionnel adéquat, qui vous accompagnera dans la gestion de vos ressources et vos besoins vers l’optimisation de votre potentiel et la performance ! A vous de jouer !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur ma page contact.